Pascal Henri Poirot  
  livres peints         écrire
  page accueil
 

FAC-SIMILE "L'ocre du loess"

 

L'ocre du lŒss

"En juillet 1999, la construction d'un hypermarché à Erstein, en Alsace, a permis de faire une découverte sensationnelle qui va différer les travaux. Une importante nécropole est mise à jour. Ce sont pas moins de deux cent cinquante tombes, chambres funéraires et tumulus, qui vont être fouillés pendant plusieurs mois par une équipe d'archéologues et de scientifiques. Les Francs ou les Alamans inhumés dans ce cimetière, Mérovingiens de la première heure, développent des rites funéraires particuliers durant cette période comprise entre la fin du Ve siècle et le début du VIIe siècle.

Dès le début de cette découverte, j'ai participé, à la demande de la Direction régionale des Affaires Culturelles et de Monsieur le Maire d'Erstein, à une résidence de création autour de cet événement. Mon travail prendra naturellement la forme d'un livre; à l'instar des archéologues qui relèvent tout et consignent leurs observations, ce livre, qui est un ancien registre de notaire du XIXe siècle, s'enrichit de dessins et de peintures inspirés par ce chantier archéologique et par son histoire éphémère. Les pages s'accumulent comme des couches archéologiques et la couleur ocre, omniprésente sur le site, me donne l'idée d'utiliser le loess comme pigment.

Lorsque les éditions Amyris voient les premières pages, elles sont immédiatement tentées par l'édition en fac-similé de cette oeuvre."

Pascal Henri Poirot

Fac-Similé : du latin "facere" qui signifie faire et "simile" qui signifie chose semblable : réaliser une chose identique à l'original.

Le Musée archéologique de la ville de Strasbourg inaugurera en octobre 2004 une vaste exposition sur la découverte de ce site et les éditions Amyris sortiront de presse l'ouvrage " L'ocre du loess" de Pascal Henri Poirot en fac-similé.

Ce fac-similé sera la reproduction exacte du livre original, en tirage limité à 500 exemplaires dont les exemplaires de 1 à 49 seront numérotés, signés par l'artiste et accompagnés d'une estampe.

Editions Amyris - 103 avenue de la Forêt - B- 1000 Bruxelles

 

Ce livre peint est en vente au tarif de 220 € dans divers lieux:

- A l'atelier de Pascal Poirot:

4, rue des vieilles vignes
Lieu dit Breitenau
67220 Neuve Eglise
Tel: 03 88 58 96 78

- A la librairie "quai des brumes"

120, Grand Rue
67000 Strasbourg
tel : 03.88.35.32.84

- A la librairie 'gangloff"

20, place de la cathédrale
67000 Strasbourg
tel : 03.88.32.40.52
fax : 03.88.32.13.03

- Au musée archéologique de strasbourg

2, place du château
67000 Strasbourg
tel : 03.88.52.50.00