Abécédaire

 

(...)Idéographies (du gr. idea "caractère, et graphein "écrire") 1.Système non phonétique qui permet la représentation d'idées par des signes qui en figurent l'objet. Ce sont des images qu'on ne peut prononcer distinctement. Voir les idéographies chinoises et égyptiennes. -2. (Philo) Platon condamnait les peintres qui ne faisaient que re-produire et ne savaient pas idéographier (c.à.d. ramener au type) "Celui-ci est un piètre copiste qui ne sait qu'imiter les apparences de l'architecture, il est au troisième rang derrière l'architecture qui lui-même emprunte à l'archétype qui est le type premier, la forme pure, l'essence idéelle de la bâtisse" (Timée, 230a)

Naos.1.(Arch)-Partie du temple antique où siège la statue du dieu. 2.(Psy) Terme par lequel J.Lacan fonde l'approche du 'noyau' (lieu de la résistance psychique selon Freud): "Apparemment, dans le naos, toujours se manifeste quelque chose du regard et de la parole. Mais comme le dieu est vu à travers la scansion du péristyle, ce lieu est bien l'enclos de l'inter-dit, de l'entre-voir. il répond au principe du cartilage : lieu du ferme autan que du poreux -au centre, la moëlle, l'innommé qui nargue. Voilà comment entre la noise et le noyau, s'interpose le naos". ( Séminaire XXIII )

X -The man with X-Ray Eyes. Ce film de Roger Corman (1963) rapporte l'édifiante histoire du docteur X(avier) qui au mépris de toute éthique, s'inocule un sérum de vision à base de rayons X. Voyeur impénitent, plus rien désormais ne lui résiste -il voit tout : le dessous des cartes, l'intérieur des corps, la transparence des êtres... et c'est parce que l'opacité lui est pour toujours refusée qu'il finit par suivre les conseils d'un prédicateur : " Si tes yeux t'offensent, arrache-les" -2.Dans X27 (Dishonored-josef von Sternberg, 1931), Marlène Dietrich tient le rôle d'un agent secret qui, dans l'instant qui précède son exécution use du sabre de son gardien comme d'un miroir pour un ultime raccord de maquillage. -3.X (xi ou chi ou khi) est la 14e lettre grecque; c'est aussi la figure abrégée du chiasme, fig. de rhétorique disposant en sens inverse les mots de deux propositions antagonistes. Voir 'chiasma' : anat., lieu d'entrecroisement des nerfs optiques (de khiasma : croisement).(...)

Michel Demange

 

 
Autres textes
Michel Demange,"Abécédaire"
Marie Pesenti-Irrmann ,"Souvenirs écrans "
François Petry,"Fabuleuses chambres de Kouganes"
Roland Recht, "La place occupée"
Daniel Payot, "Douze petites pièces d'inventaire pour P.H.Poirot"
François Petry,"Des vanités aux canapés cassés"
Michel Demange,"Tel le pêle-mêle d'un héraldiste dilettante"
Hervé de Chalendar,"L'art en son temple"
Evelyne Schmitt ,"Créateurs à suivre"
François Petry,"Ödes Land /Pays aboli (extrait)"
retour